*
top

 

Menu
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer

'hydromel

Boisson faite uniquement d'eau et de miel et fermentée à l'aide de levures, l'hydromel est sans doute la plus vieille boisson alcoolisée de l'humanité. (avant le vin et la bière)

Boisson très appréciée dans toutes les civilisations, on la retrouve aussi bien au nord qu'au sud, à l'est qu'à l'ouest!

Elle est tout d'abord réservée aux Dieux, aux élus, aux êtres d'exception, aux initiés. Elle est alors symbole de connaissance, de savoir et de sagesse et bien sûr d'immortalité! C'est pour celà que l'hydromel se nomme également " la boisson des Dieux " ou " le Nectar des Dieux " (C'est aussi parce que l'abeille apportent la parole de Dieu!)

Dans la mythologie grecques, les Dieux se retrouvaient sur le mont Olympe pour des orgies arrosées d'hydromel...

Chez les celtes, l'hydromel est associé aux actes druidiques...

Allons voir chez nos irréductibles gaulois..., l'hydromel est la boisson la plus courante. La fameuse potion magique pourrait certainement en être, additionnée de certaines herbettes bien choisies... car à l'hydromel, bien des vertus lui sont données; fortifiante, reconstituante, tonique, elle donne de la force et du courage (avant la bataille).

Dans le nord de l'Europe, il y avait une tradition qui disait que les jeunes mariés devaient boire que de l'hydromel durant 30 jours, soit une lunaison suivant leur épousaille. Ici le breuvage divin apporte alors la fécondité. (symbole de l'abeille)

C'est apparemment l'origine de " la lune de miel "

L'hydromel et la table aujourd'hui

On trouve plusieurs sortes d'hydromel, allant du sec au moelleux.

Boisson devant se boire fraîche (10°-15°)... (mais pas trop sinon le parfum ne se développe pas) elle peut se boire aussi bien en apéritif qu'en dessert, elle accompagne bien sûr très bien la viande (sanglier!) et le poisson mais le plus ultra...le foie gras, qu'elle valorise à merveille .

L'hydromel se conserve très bien et se bonifie avec le temps.

 

Notre Hydromel

est de fabrication artisanale (donc petite quantité) avec le miel de nos ruches. Il est de très bonne qualité. Il tire entre 13°- 15° d'alcool. Il est doux avec... un goût divin, dirons-nous! Celui qui trempe ses lèvres une première fois y revient généralement!

Notre hydromel est mis en bouteille de 50 cl. et non filtré.

 

Attention, c'est une boisson alcoolisée... il y a certains dangers!...

 

 

copyright
©  Text'o'net.ch  |  mail@text'o'net.ch     —     ©  textes par contact@cerata.ch      |    03.2006 - 06.2007
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail